MÉRYL PASSE LE CANT

Envoyé par Géraldine Giraux


C’est par un beau week-end de Septembre que le Fan club des Bearded Collies (nommé les Farfelus poilus) organisait 2 journées conviviales ouvertes à tous, à Mouliherne (49) non loin de Saumur !
Au programme de ces 2 jours : initiation à l’agility, CANT, concours de déguisements sur le thème du FARWEST, randonnées, stands d’activités ludiques, chasse au trésor mais surtout bonne humeur et détente dans un cadre splendide (lac, prairies, chemins forestiers) pour maîtres et chiens heureux !
Pour Méryl, petite cardigan noire et blanche de 9 mois, un peu farfelue elle-même et surtout très British dans l’âme, c’était une occasion qu’elle n’aurait manquée pour rien au monde de se joindre à ses compatriotes ! En bons serviteurs de nos compagnons que nous sommes, nous quittâmes donc le tumulte parisien en direction des bords de Loire, autant joindre l’utile à l’agréable !
Dès notre arrivée sur le lieu de rendez-vous, c’est le dépaysement total. La bonne surprise de découvrir tous ces « Farfelus » accompagnés de leurs fidèles complices « poilus » en tenue pour l’occasion, nous transporte dans cette joyeuse ambiance !
Mais tout s’enchaîne très vite car le reflet d’une eau calme se dessine aussitôt en arrière plan, tellement attirante pour les corginettes qui ne rêvent en bout de laisse que de barbotages pour se détendre des quelques heures de voyage !
Les idées rafraîchies, c’est donc avec beaucoup d’insouciance que Méryl fit son entrée – il faut l’avouer un peu sans gène comme à son habitude – parmi les « poilus » présents.
Cherchez l’intrus ! Salut toi, ça va ?!

L’adoption fût immédiate et les courses poursuites tellement amusantes car les Bearded ne sont pas les derniers pour agiter leur fourrure soyeuse au vent qui les rend encore plus volumineux qu’ils ne le sont réellement !
Mais revenons plutôt à nos moutons !
A cet instant, sonne justement l’appel du secrétariat du juge Troupeau conviant ainsi les candidats à passer le CANT !

Méryl entre en scène :
« Mon formulaire d’inscription pré-rempli, il faut maintenant attendre mon tour et pourquoi pas observer attentivement, zoreilles bien dressées ?!
Puis viennent les consignes du juge concernant le détail de l’épreuve qui se déroule en deux parties.

  1. Une évaluation de sociabilité : comportement avec les gens, les autres chiens, les objets, la marche en laisse, l’absence du maître 1mn, le rappel vers le maître.
  2. Le comportement en présence du troupeau : évaluation de l’approche du troupeau, prise de contact, intérêt au troupeau.

Blablabla ! Tout ça c’est pour mes maître, moi je m’en fiche un peu.
Mais quelle est donc cette odeur sous vos chaussures Monsieur le juge ?!

Ah, enfin, c’est le moment d’entrer dans l’arène. Oh bonheur ! J’y retrouve cette fameuse odeur et… les délicieux « petits cadeaux » laissés là comme par enchantement ! Serait-ce le paradis des corgis ?!
Je me dirige calmement vers le troupeau afin de provoquer son mouvement. En réalité, je tire de toutes mes forces sur la laisse !
Et puis ses bêtes-là qui me fuient lorsque je m’approche… auraient-elles peur de moi ?! J’en ai la certitude maintenant et c’est super rigolo de pouvoir commander, ici aussi !!!
Cette fois-ci, on me libère de ma laisse. Tout va aller très vite.
Tels mes ancêtres le faisaient au temps jadis avec toute leur détermination et leur autonomie, j’exerce mon pouvoir de contrôle sur la troupe !
Un grand chien dans le corps d’un petit… j’entends toujours dire cela, je vais leur prouver moi !
A ce moment précis, mon intention est sans équivoque et les brebis se plient à ma volonté malgré quelques contestations ! Mais je provoque le mouvement à l’arrière du troupeau puis les rejoins vite en tête pour les stopper.
Enfin, le juge demande mon arrêt pour un court retour au calme et me renvoie pour une dernière action.
Zut, c’est déjà fini ?! Peu importe, de cette fantastique expérience, je remercie mes ancêtres de m’avoir transmis toute cette passion en plus du cœur à l’ouvrage ! J’ai trouvé ma raison d’être. Je suis une Welsh Corgi !
Et pour faire durer le plaisir, de m’être frottée de si près aux brebis, j’en ramènerai la bonne odeur sur Paris encore durant quelques jours… jusqu’à la prochaine fois ! »
Joy Transfer Meryl, la petite bergère !


 

Crédit Photos : Géraldine Giraux - L'utilisation de ces photos est soumise à l'autorisation de l'auteur ou du détenteur des droits.

 

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.