DES CORGIS AU TRAVAIL

Envoyé par Hedwige Cottin & Elisabeth Camboni


Sachant que les Welsh Corgis sont des chiens de bergers qui peuvent travailler, lorsque Zoé est arrivée chez moi j'ai eu envie de tenter cette expérience... Les moutons dans une résidence secondaire, c'était un peu compliqué. J'ai donc acheté un couple d'oies !
Les débuts ont été tumultueux, Zoé volait dans les plumes de ces pauvres volatiles. J'ai dû m'employer à calmer le jeu et à leur apprendre à vivre ensemble plus pacifiquement. Peu à peu, à part quelques incursions bruyantes du trio dans le séjour, la cohabitation s'est bien déroulée.
Mais de là à devenir bergères.... Nous étions loin du compte !
A l'automne, de retour à Lyon nous sommes parties, toutes deux, en formation avec la Chambre d'Agriculture du Rhône, puis de l'Ain. Dur labeur, nous avons travaillé consciencieusement, et appris les principes de base. Seulement, le 2ème stage s'est mal terminé pour Zoé qui par deux fois a été violemment attaquée par une brebis qui préférait les Border Collies !
De retour à la campagne en juin, nous avons retrouvé cinq oies, le couple ayant eu trois petits...
Depuis, nous travaillons régulièrement. Zoé est très motivée et montre clairement qu'elle préfère les oies... Nous avons progressé, même s'il reste beaucoup à faire...
Pour moi, le meilleur de cette expérience, est de la partager avec Zoé : C'est ensemble que nous avançons ! Il faut être attentif et tenir compte de ses capacités, la diriger pour lui faire comprendre ce qu'il faut faire, être ferme mais toujours l'encourager.
Cette activité développe notre complicité.
Hedwige Cottin

 

Crédit Photos : Elisabeth Camboni - L'utilisation de ces photos est soumise à l'autorisation de l'auteur ou du détenteur des droits.


Zoé Vom Moosacher est arrivée en France début novembre 2007. Fin juin 2008, nous eûmes l’occasion avec mon époux, de tester le caractère de nos 2 jeunes femelles Zoé, 10 mois & Wynona, 9 mois & demi, face à un troupeau de génisses Black Angus.
La rencontre se passa très bien : Ultimo, Pembroke résident du domaine, eut tôt fait de montrer à ces jeunes demoiselles comment s’y prendre face aux jeunes vaches & au bout d’une vingtaine de minutes, les 3 chiens avaient synchronisé leur travail, encadrant la troupe, chacun « talonnant » au bon endroit !
Jamais une vache n’a touché un chien & aucun des Corgi n’a mordu une bête. Zoé plus âgée que Wynona, fut la plus endurante, mais toutes les deux montrèrent beaucoup d’intérêt dans ce travail.
Elisabeth Camboni

 

Crédit Photos : Grimaud - L'utilisation de ces photos est soumise à l'autorisation de l'auteur ou du détenteur des droits.


Extrait du Bulletin 57 / Hiver 2010



Éléments similaires (par tag)

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.