CORGIS AU TROUPEAU

Envoyé par Evelyne Robinot & Martine Lamoureux


Une rencontre interessante le 8 mai 2012

Une vingtaine de Corgis (Pembroke et Cardigan en nombre presque égal) ont eu la joie de découvrir ou redécouvrir des moutons, guidés par deux bergers instructeurs installés chacun dans un site.
La fête, dans un cadre idyllique fut très conviviale. L’intérêt et la passion de nos Corgis pour le travail au troupeau est indéniable et même si les Cardigans semblent plus intéressés, les Pembrokes ont conservé un instinct qui ce jour-là a resurgi pour certains de façon étonnante.
E.R.

Lorsque nous avons reçu l'invitation pour une journée journée d'initation au troupeau aux écuries de Servolles, en Seine et Marne, organisée par Mme Robinot et M et Mme Giboin, nous avons décidé, Catherine Bergeron et moi-même d'aller voir comment la petite Frimousse (alias Shamquin Fairy Queen) se débrouillerait. Ce fut une journée studieuse mais aussi une journée fort sympathique et légère. Quand nous sommes arrivées, un buffet nous attendait avec du café, du thé et des jus de fruit, le tout accompagné de chouquette, brioche etc.
Ensuite comme il y avait beaucoup de monde à participer, deux groupes on été faits. Il y avait un berger avec des moutons pour accueillir le premier groupe, et un autre berger avec des brebis pour le second. Les moutons étaient des adultes, peu habitués aux chiens donc plus difficiles. A l'inverse, le groupe des brebis étaient plus calmes. Frimousse a été dirigée vers les moutons, et... même pas peur ! A midi, repos pour les moutons et les brebis, et nous nous sommes restaurés pendant ce temps là. Tout le monde avait apporté un petit quelque chose et cela a été mis en commun... résultat : il y avait de quoi manger pour un régiment entier. Puis nous avons recommencé avec une démonstration avec les deux bergers et leur chien : alors là, rien à voir avec nos Corgis !
L'aprés-midi tout le monde put faire un second passage avec son chien en inversant les groupes du matin. Mais là, Frimousse était comme blasée par les brebis qui ne réussirent pas à attirer son attention.
A la fin de la journée, tout le monde a reçu un diplôme. Les organisateurs avaient fait les choses en grand, il y avait même un photographe professionnel sur place. Les bergers eurent un super coup de coeur pour une jeune Pembroke fluffy, un chien aux belles qualités bergères et plein d'espoir pour eux. Un Pembroke tricolore également très doué fut leur deuxieme coup de coeur. Un grand merci donc pour cette belle journée à l' ambiance conviviale !
M.L.


 

Crédit Photos : Reportage photo (Aude-Marine GUILLIER & Martine LAMOUREUX) - L'utilisation de ces photos est soumise à l'autorisation de l'auteur ou du détenteur des droits.


Extrait du Bulletin 67 / Automne Hiver 2013

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.