Liste Champions de France

Homologation du titre de Champion de France année 2017

Pour l’obtention de ce titre, le chien devra cumuler :

- Soit le CACS obtenu en Championnat de France, ou le CACS obtenu en Nationale d’Élevage, ou 2 RCACS de Championnat (SCC ou NE) dans un intervalle de 2 ans du (1er janvier au 31 décembre)). ATTENTION le délai est identique au CACS. C'est-à-dire que la demande d'homologation doit être envoyée dans les deux mois qui suivent l'obtention de la dernière récompense ou examen de santé. Le délai pour l'obtention des autres critères d'homologation (CACS en Spéciale, santé, comportement, travail) est de 2 ans, la première date prise en compte étant celle de l'obtention de la première RCACS de Championnat.
- Un CACS obtenu en exposition multirace internationale où est obligatoirement attribué le CACIB.
- Un CACS obtenu en Spéciale de Race en expo Internationale.
- Obtention du Test de Caractère du Corgis Club de France.

En cohérence avec les recommandations de sa Commission d'Elevage, le CCF souhaite que l'homologation du titre de Champion de France CS soit désormais soumis aux exigences suivantes :

- Test ADN d’identification effectué par la SCC ou par un des trois laboratoires admis par la SCC.
Pour les géniteurs dont l’empreinte génétique a été faite en passant par la Société Centrale Canine, merci de joindre la facture.
Pour ceux dont l’empreinte génétique n’est pas encore dans la base de la Société Centrale Canine le propriétaire ou éleveur doit suivre la procédure qui figure sur le site de la Société Centrale Canine.
Lien : http://www.scc.asso.fr/Demander-l-enregistrement-d-une,653

- Pedigree complet (trois générations)

ATTENTION: modifications des données santé

. Cardigan :-  test génétique de dépistage Atrophie Progressive de la Rétine: exempt (Clear)
                    - dépistage des autres tares ophtalmologiques par un vétérinaire agréé SCC.: indemne de dysplasie de rétine, de cataracte congénitale et atrophie     centrale de rétine.
                    - dysplasie de hanches: niveau accepté: A, B, ou C

. Pembroke : - dépistage des tares oculaires par un vétérinaire ophtalmologiste agréé SCC: indemne de dysplasie de rétine et de cataracte congénitale.
                      - dysplasie de hanches: niveau accepté: A, B, ou C


- accord du propriétaire pour la diffusion de ces résultats par le Club, sur tous supports.

Comité du 28/11/2015, plus directives de la SCC en date du 09.01.2015.

Conditions :
- Les trois CACS devront être obtenus sous trois juges différents avec au moins un juge Français.
- Après l’obtention du CACS de Championnat de la SCC ou de la Nationale d'Elevage, les autres CACS doivent être obtenus dans un délai maximum de 2 ans ; tous les CACS obtenus avant sont valables pour l’homologation du titre.
- La demande d'homologation du titre de Champion de France doit être présentée au Club de race en charge dans un délai de 2 mois après l'obtention de la dernière récompense. Passé ce délqai, le dossier sera déclaré forclos et le titulaire de la RCACS ayant valeur de Championnat pourra postuler l'homologation du titre de Champion, s'il remplit les conditions stipulées.
- Le chien postulant pour le titre de Champion de France devra obligatoirement être confirmé à l'exception des chiens résidant à l'étranger. Un chien résidant à l'étranger avec un copropriétaire Français doit être confirmé.
- Les examens de santé et comportementaux établis par le Club de race en charge devront être passés dans le délai de deux ans maximum à compter de l’obtention du CACS de Championnat ou de N.E..
- Si un chien obtient le CACS de la NE et du Championnat de France SCC dans la même année mais qu’il n’a pas de « spéciale », le CACS de la NE aura valeur de « spéciale ».
- Si un chien obtient le CACS de la Nationale d'Elevage et du Championnat de France SCC dans la même année ce dernier conserve ces récompenses, mais la RCACS de la deuxième exposition peut-être transformée en CACS.
- L’obtention de deux RCACS lors de « spéciales » équivaut à un CACS de « spéciale »


Pour d’autres détails sur la procédure à suivre, consulter le site internet de la SCC

Dossier complet à envoyer par courrier à:
Corgis Club de France
Mme Socolovert Anne
3 chemin des Noyères
77320 FRETOY

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.