Le Mot du Vétérinaire

Envoyé par le Dr Evelyne Robinot

Voici les vacances, pour tous ! Vous vous dirigez vers le Sud ! N’oubliez pas la prévention de la Leishmaniose canine : collier et/ou vaccins. Un moustique de couleur sable, le phlébotome, transmet lors de la piqure un protozoaire (Leishmania). Cette maladie systémique, chronique, grave est d’un diagnostic souvent difficile. Les symptômes peuvent être cutanés , digestifs, oculaires, articulaires etc…La prévention par collier (ScaliborND) était la seule jusqu’à présent, depuis peu un vaccin est disponible. La lechmaniose est une zoonose commune au chien et à l'homme.

Zoonose rare mais mortelle pour l’homme, se traduisant essentiellement par d’énormes kystes hépatiques, apparaissant quelques années après l’infestation. L’aire de répartition géographique et la prévalence de l’infestation sont en augmentation, car après disparition de la rage en France en 2000, la population vulpine croit. Or, les carnivores sauvages et domestiques (nos chiens ) sont les hôtes définitifs de Echinococcus qui vit dans leurs intestins et libère des œufs très, très résistants (de 1 à 2 ans dans une prairie humide).
Les micromammifères ingèrent ces œufs qui se transforment en larves dans leur foie sous forme de vésicules de grande taille. A leur tour ces micromammifères sont ingérés et, même morts depuis deux mois, infestent nos carnivores. Dans ce cycle l’homme prend la place des micromammifères, soit en manipulant des renards, soit en mangeant des fruits ou légumes souillés soit par contact avec des chiens infestés. Il faut traiter les chiens «à risque» (sorties fréquentes dans des zones humides, chasse aux souris, campagnols et autres ragondins) une fois par mois avec la molécule adaptée (Praziquantel).

En cas de résorption embryonnaire, d’avortement, d’infertilité récurrente, pensez à l'insuffisance lutéale (manque de sécretion de progéstérone, qui peut être en cause). La progestérone prépare l’utérus à la nidation, aide au maintien de la gestation. Son taux baisse normalement lors des dix derniers jours de gestation. Un diagnostic d’insuffisance lutéale s’établit facilement si la concentration est inférieure à la norme (30 nmol/L) ou si le taux chute de plus de 30% entre deux dosages hebdomadaires successifs. Le traitement est simple, les effets délétères (nausées, agitation pour la mère et ectopie testiculaire) sont rares.
Une parasitose fréquente : la GIARDIOSE, provoque une entérite chronique et un syndrome malabsorption /mal digestion. Parasite intestinal, les giardia intestinalise sont des protozoaires flagellés se multiplient dans l’intestin grêle.Le traitement spécifique fait appel à des vermifuges type Benzimidazoles (ex : Panacur ND, voir votre vétérinaire).
La COCCIDIOSE est une autre parasitose grave, sous diagnostiquée, dans certains cas transmissible à l'homme. Les coccidies se multiplient dans les cellules de l’intestin provoquant une diarrhée souvent hémorragique. Le traitement spécifique existe depuis peu (Procox ND, voir votre vétérinaire).
Dans les deux cas des coproscopies (examen au microscope des excréments) permettent d’effectuer le diagnostic et de contrôler la guérison. La contamination s’effectuant par des kystes très résistants dans le milieu extérieur, la prophylaxie est simple : ramasser les selles, assurer une hygiène rigoureuse (nettoyer avec des ammoniums quaternaires et vapeur d’eau sous pression), et réaliser un traitement préventif systématique et raisonné.

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.