MON CHIEN CHICO

Envoyé par Isabelle Thomas

Mon chien Chico, un croisé Loulou blanc sauvé d'un cirque, venait de nous quitter à la suite d'un arrêt cardiaque, à l'âge très respectable de 16 ans.
Ma mère et moi comptions le remplacer très vite en adoptant un autre chien à la SPA. Je me souviens qu'un vendredi, alors que nous regardions l'émission 30 Millions d'Amis, mon intérêt se concentra sur une race que je ne connaissais pas : le Welsh Corgi Pembroke.
Un élevage présentait ses chiens et l'on voyait aussi la reine d'Angleterre entourée de ses nombreux Corgis. Cette race me parut alors très étrange, avec ses pattes si courtes et ses grandes oreilles de renard !
Le lendemain, nous nous rendîmes à la SPA de Gennevilliers avec l'espoir de faire le bonheur d'un nouveau chien. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir dans une cage, en retrait, un magnifique Corgi Pembroke à adopter !
C'était un mâle de 15 mois, très costaud et à la tête toute blanche. Coup de foudre immédiat.
Nous décidâmes de l'adopter. Ce Corgi avait été déposé à la SPA le matin même. Sur ses papiers, nous vîmes qu'il provenait d'un élevage du Pays de Galles. Chose amusante : il ne comprenait pas le français ! Nous avons d'abord communiqué avec lui en anglais, puis petit à petit, il s'est adapté à notre langue. Notre protégé était un mâle très calme, très flegmatique, mais aussi très dominant. C'était l'année des G, nous l'appelâmes Mac Gregor.
Mc Gregor a fait notre bonheur pendant 12 années. Chien très intelligent et affectueux. Sportif aussi. Tous les matins, il profitait de sa longue promenade au Bois de Boulogne pour courir après les lapins et les écureuils.
Malheureusement, par une grosse journée de canicule en août 2003, il a été rappelé au paradis des chiens. Je suis vraiment tombée sous le charme de cette race si attachante.
Aussi après son départ qui nous a fait tant de peine, j'ai choisi pour vivre avec moi, une de ses cousines "Welsh Corgi Cardigan" : Uranie de la Cité des Grands Feux.
Mais sache que tu resteras toujours dans nos cœurs, Mc Gregor.





Extrait du bulletin N°57

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.