Une foire au pays des Corgis - Bulletin CCF N° 26

A propos de Tasha Tudor


Tasha Tudor est sans doute l’artiste la mieux connue des amoureux des Corgis. Née en 1915, elle a écrit, illustré ou été elle-même le sujet de plus de 90 livres, la plupart dédiés aux Corgis, qui sont depuis toujours ses préférés parmi tous les animaux qui l’entourent. Tasha Tudor, qui habite aux Etats-Unis, cultive un certain art de vivre, hors du temps et isolée en pleine nature dans un endroit appellé Corgi Cottage où elle conserve le mode de vie des années 1830. Voici présenté ici l’un de ses livres les plus célèbres : Corgiville Fair, paru en 1971 et plusieurs fois réédité. On retiendra aussi quelques oeuvres : The Great Corgiville Kidnapping, The Tasha Tudor’s Cookbook, The Christmas Cat, All for Love.

Corgiville Fair
“A Corgiville, comme dans beaucoup d’autres petites ville en Amérique, le grand moment de l’année, c’est la foire. Et ce qui se passe de plus excitant à la Foire de Corgiville, c’est la course de chèvres. Caleb le Corgi a passé des mois à entraîner sa chèvre, Joséphine, pour le grand événement. Mais la chèvre d’Edgar le Matou est très rapide aussi, et Caleb sait qu’Edgar est capable de tout pour gagner, même avoir recours à quelques astuces pas toujours honnêtes.
Les scènes, les sons, les odeurs et toute l’excitation de la foire petite ville typique sont exprimés avec humour et tendresse dans le texte, et sont merveilleusement bien représentés dans les illustrations à l’aquarelle.Tasha Tudor, une des artistes-auteurs les plus appréciées des Etats-Unis a créé ici un de ses livres les plus originaux, un chef-d’oeuvre doublé d’une douce satire, un observation aimante d’un segment particulier de la vie rurale américaine, formulé avec des termes exhubérants et de superbes illustrations.”

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.