Le Corgi, Meilleur Ami de la famille Royale - Bulletin CCF N° 39

Le Corgi, Meilleur Ami de la famille Royale - Bulletin CCF N° 39 ¢ Copyright - www.yourdogplus.com

Beaucoup de gens savent que la reine Elizabeth II possède et apprécie les Corgis (Pembroke), mais pourquoi et comment ? Allez, un peu d’Histoire...

Présidente honoraire du Kennel Club, La Reine Elizabeth II a célébré son Jubilee d’or en juin 2002. La Reine Elizabeth II a toujours eu beaucoup d’intérêt pour les chiens, passion héritée de ses parents. Avant que son père n’accède au trône, sa femme et lui possédaient des Carlins et des Cairns, que William II avait introduits en Angleterre, et qui devinrent populaires avec la Reine Alexandra. La Duchesse d’York ( la Reine Mère ) exposa ses bien-aimés Carlins aux USA et à Paris avec un certain succès, habituellement accompagnée de son époux, qui semblait apprécier chaque minute de ces expériences.

Après son accession au trône, le Roi Georges VI et sa femme restèrent concernés par le bien-être des animaux. Fervent soutien de la RSCPA (SPA anglaise), le Roi était réputé pour ses excellents discours sur des sujets touchant à la condition animale. Le Roi, qui possédait plusieurs races de chiens, remporta en outre de nombreux succès en “Field trial” avec ses chiens de travail. Ses filles, les Princesses Elizabeth et Margaret qui étaient aussi de grandes passionnées d’animaux, développèrent un béguin particulier pour un chiot Welsh Corgi que possédait Viscount Weymouth. Elle en parlèrent à leur père et quelques jours plus tard, la maisonnée Royale prit possession d’un chiot prénomé “Dookie” (surnom dérivé de l’anglais “Duke” = le Duc), acheté chez Thelma Gray. “Dookie”, alias Rozavel Golden Eagle, était un fils de Ch. Crymmch President et de Rozavel Golden Girl. C’était en 1933. Le reste, comme l’on dit, c’est de l’histoire, et c’est ainsi que la famille Royale actuelle démarra son histoire d’amour passionnée avec cette race !

Le Duc et la Duchesse encouragèrent activement leurs filles dans cette voie, et sous peu la maisonnée se retrouva à le tête d’un Welsh Corgi, d’un Epagneul tibétain et de 3Labradors. Beaucoup de photos furent prises à cette époque, ainsi que de portraits montrant la Famille Royale et leurs chiens. Ces photos furent reproduites dans le monde entier, mettant les Welsh Corgis sous les feux de la rampe et développant ainsi leur popularité. Avant cette connexion royale, cette race était relativement méconnue en Angleterre. Leur nombre augmenta progressivement au palais royal, en même temps que la Princesse Elizabeth devenait une inconditionnelle de leur douce nature ! La Princesse Margaret était plus attirée vers les Sealyham Terriers.

Le Roi mourut en 1953, et la Princesse Elizabeth devint Reine. Ayant été entourée de chiens toute sa vie, il semblait tout naturel qu’elle et sa mère continuent à entretenir leur passion. Elle commencèrent à planifier leur propres programmes d’élevage avec les Corgis de façon méticuleuse, et donnèrent un chiot chacun au prince Charles et à la Princesse Anne en 1955, à partir d’une portée qu’elles avaient produite. Le Roi mourut en 1953, et la Princesse Elizabeth devint Reine. Ayant été entourée de chiens toute sa vie, il semblait tout naturel qu’elle et sa mère continuent à entretenir leur passion. Elle commencèrent à planifier leur propres programmes d’élevage avec les Corgis de façon méticuleuse, et donnèrent un chiot chacun au prince Charles et à la Princesse Anne en 1955, à partir d’une portée qu’elles avaient produite.

De nos jours, la Famille Royale conserve son intérêt pour les chiens, hérité de leurs ancêtres. La reine se sépare rarement de ses Corgis, lorsqu’elle voyage entre Buckingham Palace, le château de Windsor, Sandringham et Balmoral. Lorsque la Reine est chez elle, elle insiste pour nourrir les chiens elle-même, préparant chaque gamelle selon le goût du destinataire. Les médias continuent à montrer un grand intérêt pour la Famille Royale et ses Corgis et leurs anecdotes parfois amusantes.

Dans la plupart des photos non-officielles où la Reine se détend, vous observerez souvent plus d’un Corgi à ses côtés. Mais aussi dans de nombreux portraits officiels, comme ci-contre. La reine a aussi des Labradors et de nombreux épagneuls pour la chasse. Certains de ses Corgis eurent pour leur part des “incidents” dans le passé avec les Teckels de la Princesse Margaret , dont il résultat les bien nommés “Dorgis”! Mais il n’y a pas que la Reine qui poursuit la tradition royale cynophile. La Princesse Anne apprécie les Greyhounds, les Labradors, les Clumber Spaniels et les Bull Terriers. Le prince Charles possède des Labradors et des Terriers et les Princes Andrew et Edward sont des amateurs de chiens de chasse.

Depuis longtemps la Famille Royale a les faveurs de la population britannique, non seulement parce qu’elle est une famille, mais à cause de la présence de chiens à leurs côtés, à l’instar de beaucoup d’autres familles britanniques.

A ce jour la reine possède 4 Corgis : Pharos, Swift, Emma et Linnet; 3 ‘Dorgis’ (Corgis croisés avec des Teckels) : Brandy, Cider et Berry et 5 Cocker Spaniels : Bisto, Oxo, Flash, Spick et Span.

Sources : The Kennel Club The Complete Welsh Corgi par M.G. Sargent & D. Harper

 

Extrait du Bulletin N° 39 - printemps 2006

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.