Juger les Corgis - Bulletin CCF N° 22

Par Stephanie Hedgepath

Stéphanie Hedgepath, Juge et éleveuse de Pembroke aux Etats-Unis (élevage Jimanie), nous explique sa manière de juger :

“Lorsque je juge, je désire que l’exposant place son chien à environ deux mètres de l’endroit où je me trouve, et appâte le chien face à moi, de manière à ce que je puisse évaluer l’expression du chien et la position naturelle de ses oreilles. Je souhaite que le chien soit placé en retrait afin que je puisse voir de quelle manière ses pieds se placent naturellement . Notre standard est très précis sur la façon dont la construction des avants devrait être, avec les poignets plus rapprochés au sol que les épaules,et le pied qui pointe en avant (une caractéristique importante chez le Pembroke !)

Un petit conseil ici : si votre chien apprécie les friandises, le truc pour obtenir une bonne expression n’est pas d’agiter l’appât devant le nez du chien de haut en bas, mais en revanche de rassembler vos mains ensemble à hauteur de la taille, et faire comme si vous alliez tordre la friandise pour en détacher un petit bout pour le donner au chien. Ne parlez pas au chien pendant que vous faites cela. Selon son tempérament, cela pourrait l’encourager à coucher ses oreilles le long du cou !
En fait, vous ne dépiautez même pas la friandise, mais vous faîtes croire (espérer) au chien que vous allez lui en donner un petit bout. La lancer ou la laisser tomber n’aide absolument le juge en rien pour voir l’expression de votre chien, parce que, si vous la laissez tomber, le chien regarde en bas, et pas vers vous.Ce n’est pas nécessaire de gaver constamment votre chien lorsqu’il se trouve en ring. Une friandise est juste cela - un appât - pas un repas ! Elle sert à tenter le chien pour qu’il se place bien. On l’utilise pour obtenir du chien une expression alerte.
Essayer de conserver assez d’espace entre vous et le chien de manière à ce que vous n’appâtiez pas directement au dessus de sa tête. Il en résulterait que le chien recule sa tête pour mieux voir l’appât , ce qui nuit à la ligne de dos. Si vous arrivez à apprendre à votre chien comment attraper l’appât au vol, c’est la meilleure façon de le garder un cran en retrait avec l’attention concentrée sur vous. Le popcorn est excellent pour aider votre chien à apprendre la coordination nécessaire pour attraper l’appât au vol, parce que c’est léger. Essayez un soir où vous regardez la télévision. S’il y a plus d’un chien dans la maison, ils apprennent d’habitude encore plus vite à l’attraper en l’air et avant qu’il ne touche le sol (ou la gueule d’un autre chien).

Si je ne peux pas voir l’expression de là où je me trouve, alors, je me place souvent derrière le handler et je jette un coup d’œil derrière son épaule pour tenter d’apercevoir l’expression du chien lorsqu’il regarde son présentateur.”

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.