Fan d'Exposition - Bulletin CCF N° 14

1. Comment choisir votre exposition ?
2. Dans quelle classe inscrire votre chien ?
3. A quoi les classes donnent-elles droit ?
4. Que veulent dire CACS et CACIB,
et quelles différences existe-il entre CACS et CACIB ?
Par Jocelyne Thomas

Que de questions pour le novice ! Comment se retrouver dans ce labyrinthe ?


1. Comment choisir votre exposition ?
Vous trouverez en chaque début d’année le calendrier complet des expositions dans les magazines spécialisés ou en écrivant
à la Société Centrale Canine (Service expos - 155, Avenue Jean Jaurès - 93535 Aubervilliers). Le calendrier de la SCC a l’avantage de vous indiquer l’adresse des sociétés Canines Régionales dont dépendent les différentes expositions indiquées.

Pour choisir votre exposition, reportez-vous aux dates indiquées sur le calendrier suivant l’endroit choisi. Si vous ne possédez pas de feuilles d’engagement (on en trouve dans le magazine “Vos Chiens”), il suffit d’en demander par courrier ou par téléphone à la Société Canine régionale dont dépend l’exposition qui vous en enverra une gratuitement. Les photocopies sont aussi valables. Vous trouverez sur cette feuille le nom du juge, le règlement de l’exposition et la date de clôture des engagements (généralement plus ou moins 6 semaines avant le jour de l’expo.).


2. Dans quelle classe inscrire votre chien ?
Le mieux est de se référer au règlement. Il mentionne à quelle classe un chien peut participer suivant son âge. Les classes les plus courantes sont :
- Classe Débutant : pour les chiens âgés de 9 à 12 mois.
- Classe Jeune : pour les chiens âgés de 12 à 18 mois.
- Classe Intermédiaire : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois. Concours pour le CACS
- Classe Ouverte : pour les chiens âgés de plus de 12 mois - mais ne concourent pour le CACS que les chiens âgés de plus de 12 mois, et pour le CACIB que les chiens âgés de plus de 15 mois.
- Classe Champion : classe réservée aux chiens déjà titulaires d’un titre de Champion.
Ces classes existent séparément pour les deux sexes.


3. A quoi les classes donnent-elles droit ?
Toutes les classes donnent droit à des qualificatifs. Les qualificatifs disponibles pour chaque classe sont les suivants :
- Classe Débutant : TP (Très Prometteur), P (Prometteur) AP (Assez Prometteur).
- Classe Jeune : Exc (excellent), TB (Très Bon), B (Bon), AB (Assez Bon).
- Classe ouverte : CACIB, RCACIB, CACS, RCACS, Exc, TB, B, AB.
- Classe Champion : CACIB, RCACIB, Exc, TB, B, AB.


4. Que veulent dire CACS et CACIB - Quelles différences existe-il entre CACS et CACIB ?
CACS : Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard.
CACIB : Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté.

Le CAC ne sera obtenu que par les chiens qui concourent en classe ouverte. Un chien de 12 mois peut être engagé en classe ouverte si cette exposition a comme plus haut l’appellation : “CACS”.

Exemple : Votre chien participe à l’exposition de X qui est une exposition à CACS.
Il y a plusieurs chiens engagés en classe ouverte ( mâle ou femelle selon). Le juge aura alors le choix d’attribution de ces qualificatifs selon son classement:
Pour le 1er : 1er Excellent CACS
Pour le 2e : 2e Exc. RCACS
( = Réserve de CACS)
Pour le 3e : 3e Exc -ou Très Bon
ou Bon - ou Insuffisant
Pour le 4e : 4e Exc - ou Très Bon
ou Bon - ou Insuffisant
etc...
A cette même exposition, un chien engagé en classe Champion n’a aucun droit au CACS. Il ne concourt que pour un qualificatif en classe Champion (ex : 1er, 2e, 3e Excellent, etc.).

Les expositions à CACS comptent exclusivement sur le plan national. Les CACS obtenus sont comptabilisés pour accéder éventuellement
au titre de Champion de France autrement appelé Champion de Conformité au Standard. Le CACIB peut être obtenu par les chiens qui concourent en Classe Ouverte et/ou par ceux qui
concourent en Classe Champion, (âgés au minimum de 15 mois au jour de l’exposition, pour les chiens en Classe Ouverte).

Exemple : Votre chien participe à l’exposition de Y qui est une exposition à CACIB.
3 possibilités se présentent:

a) Il y a des chiens engagés en Classe Ouverte mais pas de chiens engagés en Classe Champion.
Le chien Premier de la Classe Ouverte obtiendra au mieux (en fonction de l’appréciation du juge): 1e Exc. CACS - CACIB, le second aura : 2e Exc RCACS - RCACIB, le troisième : 3e Exc, etc...

b) Il y a seulement un/des chien(s) inscrits en Classe Champion:
Celui-ci/Ceux-ci concoure(nt) seulement pour l’attribution du CACIB et/ou de RCACIB.

c) Il y a des chiens engagés à la fois dans la Classe Ouverte et dans
la Classe Champion.Ceux de la Classe Ouverte concourent déjà entre eux pour l’obtention du CACS et de sa Réserve. Ceux de la Classe Champion concourent aussi entre eux pour l’ordre du classement en Classe Champion (1er, 2e, 3ede la Classe Champion, etc.). Puis, le 1er de la Classe Ouverte et le 1er de la Classe Champion vont concourir entre eux pour l’attribution du CACIB. Si c’est le gagnant de la Classe Champion qui remporte le CACIB, le Second de la classe Champion et le gagnant de la Classe Ouverte se mettent en compétition pour la Réserve (RCACIB). Dans
le cas où il n’y a q’un seul chien inscrit en Classe Champion et qu’il remporte le CACIB, le RCACIB revient alors au gagnant de la classe Ouverte.

Au contraire, si c’est le gagnant de la Classe Ouverte qui remporte le CACIB, c’est le Premier de la Classe Champion et le Second de la Classe Ouverte qui seront en compétition pour l’attribution du RCACIB. Et s’il n’y pas de 2e en Classe Ouverte, le RCACIB revient alors au 1er de la Classe Champion.

Attention ! : Il se peut que le juge décide de ne pas accorder de CACIB/RCACIB à la Classe Champion. Il seront alors mis en compétition seulement pour les chiens de la Classe Ouverte, comme en figure a). D’autre part, il se peut encore qu’en fonction de la qualité des chiens, le juge décide d’attribuer un CACIB mais pas de Réserve, ou bien encore
ni l’un ni l’autre.

Les expositions à CACIB comptent sur le plan national et international. Les CACIB obtenus sont comptabilisés par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) pour l’obtention éventuelle du titre
de Champion International. Or, si un chien déjà homologué “Champion International” obtient un CACIB en exposition, ce CACIB sera comptabilisé en faveur du chien qui aura obtenu le RCACIB.

En fait, tous ces qualificatifs peuvent un jour vous apporter un titre de Champion.

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.