En attendant la Nationale d'Élevage - Bulletin CCF N° 16

Quelques conseils pour bien débuter en exposition

Le chien :
Dans les jours qui précèdent l’exposition, il est recommandé de donner un bon bain à votre chien, au moyen d’un shampoing en adéquation avec le PH de la peau du chien (le shampoing familial n’étant pas adapté, il peut en résulter des démangaisons désagréables pour l’animal et intempestives le jour de l’exposition...). Il est évident que le juge est sensible à la propreté du chien qu’il examine. On pensera également à bien racourcir les ongles et tailler les poils entre les coussinets pour faire un “pied net”. D’une manière générale, le brossage répété est tout a fait conseillé au chien qui fréquente les expositions. L’évacuation régulière du poil mort permet au pelage de se reconstituer plus vite...et plus beau.

Le maître :
La présentation soignée du maître ne peut en aucun cas nuire à celle du chien. C’est un tout. Nous ne saurions trop vous recommander de “soigner votre look “! Une fois sur le ring, le maître marche toujours à la droite du chien, celui-ci devant toujours se tenir à sa gauche. Il doit aussi être particulièrement attentif à ne jamais se placer entre le juge et son chien - le juge devant pouvoir observer
le toutou dans les meilleures conditions, il faut essayer de lui rendre la tâche la plus facile possible. N’oubliez aussi jamais de garder en permanence un œil sur le juge et votre chien en même temps, car c’est bien connu, un juge a des yeux dans le dos, et est susceptible de jeter des coups d’œils sur tous les chiens à n’importe quel moment (surtout quand vous croyiez pouvoir faire enfin une pause pendant que c’est le tour du copain !). Les friandises pour chiens sont généralement très pratiques pour donner une expression “éveillée” au Corgi.

Le jour de l’expo :
Arriver en avance est le meilleur moyen de ne pas stresser maître et chien. Vous avez ainsi la possibilité de vous installer sans panique, de saluer vos connaissances, de prendre le temps de brosser soigneusement votre protégé, de vérifier votre matériel, etc. N’oubliez pas d’agrafer votre numéro en évidence (toujours faciliter la tâche au juge !), et de suivre l’ordre des jugements, afin de n’arriver en aucun cas en retard sur le ring. Le juge fait souvent alors marcher tous les chiens ensemble, avant de les examiner individuellement. Pensez alors à marcher à un rythme qui ne pénalise ni le chien qui se trouve devant vous, ni celui qui est derrière. En cas de vrai problème, empruntez une “piste intérieure” pour doubler, mais n’oubliez pas de récupérer ensuite votre place dans l’ordre
de passage des chiens. Quand c’est votre tour, il va falloir mettre votre chien sur la table, et essayer de le tenir calme pendant que le juge le manipule. Enfin, marcher individuellement et présenter le chien en “statique”, bref : toujours penser à mettre votre chien en valeur. Le présenter sous son meilleur profil (s’il en a un). Avant tout, essayer de rester détendu et souriant, de votre nervosité dépend aussi le calme de votre chien. Pour tout cela, un petit entraînement préalable est conseillé, tranquillement, à la maison.

Et si malgré tout cela votre chien ne remporte pas le titre de Meilleur de l’expo, rappelez-vous que l’important, c’est de participer. Votre chien lui, aura certainement donné le meilleur de lui-même, et vous aurez sans doute passé tous les deux un bon moment de plaisir et de suspens ensemble.

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.