Cotations Génétiques - Bulletin CCF N° 14

Attribution en fonction des examens auxquels les chiens ont été soumis (ou leur descendance)
en vue d’une meilleure définition de la qualité des sujets concernés dans une perspective d’accouplement.

COTATION 1 : Confirmation simple.
COTATION 2 : Confirmation avec qualificatif “Excellent”.
COTATION 3 : Attribution de 2 qualificatifs “Excellent” décernés par 2 juges, l’un en spéciale de race ou à l’exposition de Championnat de la S.C.C., l’autre en Nationale d’élevage, en classe Jeune, Ouverte ou Champion.
COTATION 4 : 3 “Excellent” décernés par 3 juges : 1 Exc. en Nationale d’Élevage en classe Ouverte ou Champion, et 2 Exc. en spéciales de races + radio des hanches pour les dépistages de la dysplasie et un examen des yeux par un vétérinaire spécialisé (test ADN Université de Cambridge/ ou Antagène en France, pour les Cardigans).
COTATION 5 : (sujet déjà coté 1, 2 ou 3 à partir de l’examen de la descendance). Reproducteur d’élite : Pour les mâles : 5 descendants (5 sujets cotés issus d’au moins 2 femelles)
Pour les femelles : 4 descendants (2 sujets cotés 4 + 2 sujets cotés 3).
COTATION 6 : (sujet déjà coté 4) Reproducteur d’élite : (idem cotation 5).

POSTULAT : L’examen des chiens est placé sous l’impératif du respectabsolu du standard de la race.Tout sujet soupçonné de transmettre une tare perdra son titre de reproducteur d’élite. L’étude du cas pourra être soumise à la/ou les commissions compétentes de la S.C.C. Les chiens étrangers choisis pour une saillie sont cotés 2 d’office (adéquation nécessaire pour le respect du règlement “élevage recommandé”).

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.