Commission d'affiliation - Bulletin CCF N° 25

Voici le contenu du dossier qui a été présenté aux membres du jury, lors du passage du C.C.F. en commission d’affiliation le 7 avril dernier aux siège de la SCC à Aubervilliers.

HISTORIQUE
Le C.C.F. a été crée en 1995. Il y a plusieurs années, le Welsh Corgis Club de France, présidé par Mr Lestienne, était affilié à la S.C.C. Quelques années plus tard, cette association devint le Welsh Corgis et Bobtail Club de France. Cependant, la popularité croissante de la race Bobtail aboutit à un renversement de situation et en 1995, on ne comptait plus un seul membre apparenté aux Corgis au sein du comité. C’est pourquoi les amateurs de Corgis décidèrent de quitter ce Club, et de créer une nouvelle association afin de relancer l’activité autour des deux races. Depuis 1995, le Corgis Club de France, qui réunit les amateurs de Welsh Corgi Cardigans et Welsh Corgis Pembrokes, a su s’imposer comme un Club à part entière, en France comme à l’étranger. Les 150 membres environ qui le composent, éleveurs comme particuliers, sont des passionnés qui se sentent réellement impliqués dans la promotion et l’évolution de leurs races.

GESTION
Depuis 1995, le C.C.F. fait preuve d’une gestion rigoureuse et transparente. Compte-tenu de la taille et des moyens de fonctionnement limités de notre Club, on peut dire que le C.C.F. est totalement autonome financièrement, et que les budgets s’équilibrent année après année. Un compte-rendu annuel de l’état des comptes est publié dans le bulletin de liaison.

ASSEMBLEES GENERALES
L’Assemblée Générale a lieu chaque année à la même période. Depuis la création du C.C.F. elles se sont tenues :
le 27 avril 1996 à Lyon
le 15 mars 1997 à Montluçon
le 14 mars 1998 à Montluçon
le 20 mars 1999 à Montluçon
le 18 mars 2000 à Montluçon
le 17 mars 2001 à Montluçon
le 16 mars 2002 à Montluçon
L’AG 2003 est prévue le 15 mars à Montluçon. En 1998 et en 2001 ont eu lieu des élections portant sur le renouvellement partiel du Comité. Les compte-rendus des AG sont publiés chaque année dans le bulletin de liaison. On peut noter que l’équipe du Comité du C.C.F. est stable depuis sa création. Il règne une bonne cohésion au sein du Comité.

LA VIE DU CLUB
Une ambiance très conviviale règne au sein du Club. Un esprit “Corgi” réunit les amateurs de Pembrokes et de Cardigans qui s’intéressent pour l’une comme pour l’autre race. Depuis sa création, le C.C.F. fait paraître et envoie à chaque adhérent un bulletin trimestriel de liaison, qui comporte des éléments relatifs à la vie associative du Club, sa gestion, tous les comptes-rendu des différentes réunions, des résultats d’expositions relatifs à nos races, des conseils sur l’élevage, la santé et d’une manière générale, tout sujet ayant trait à la vie du Corgi en France et ailleurs. Depuis plusieurs années, le C.C.F. met en oeuvre un énorme travail de communication autour de nos 2 races. Bien que nos races soient toujours décrites comme “confidentielles”, notre vocation associative a pour but de les faire mieux connaître. Nous encourageons nos membres et tous les propriétaires de Corgis à participer aux expositions et à toute manifestation ou épreuve susceptible de faire découvrir nos races. Dès l’année suivant la création du Club (en juillet 1995), une première Nationale d’Elevage fut organisée. Depuis 1996, elle se tient chaque année, avec une participation toujours importante, compte-tenu de la taille de notre cheptel. Nous mettons un point d’honneur à inviter des juges étrangers, spécialement de Grande-Bretagne. Organisée depuis quelques années à Provins, cette Nationale d’Elevage est devenu un rendez-vous cordial très attendu par tous les amateurs français et étrangers qui peuvent s’y rendre. Enfin, ces efforts sont récompensés par une forte motivation des particuliers qui, au même titre que les éleveurs, peu nombreux en France, sont de véritable acteurs au sein de la vie du Club. Par ailleurs, on peut remarquer que 80% des propriétaires de Corgis en France sont membres du Club et que 10 % des membres du Club sont issus de pays étrangers. Il résulte de cette forte dynamique associative :

Une représentation significative dans le monde cynophile
- Une participation constante de propriétaires de Corgis en exposition, en France et à l’étranger. On peut depuis quelques temps déjà, remarquer la présence quasi systématique de Corgis à chaque exposition ayant lieu en France, toute l’année. A titre indicatif, une exposition Spéciale de race rassemble désormais pas moins d’une trentaine de Corgis en moyenne, et les dernières NE ont rassemblé une centaine de chiens, ce qui représente pour la participation des Cardigans pratiquement le quart du cheptel vivant en France. A l’étranger, on retrouve des membres du Club dans toutes les grandes manifestations, Clubshows etc. Très souvent, les Corgis français se distinguent (exemples : en 2000, un exposant français a gagné le BIS de la NE hollandaise; en 2001, la participation française à la NEsuisse comptait pour un tiers des entrées).

- La participation du Corgis Club de France à chaque manifestation importante permettant de faire découvrir nos races au public, comme par exemple le Salon de L’Agriculture par le biais de la SCC., ou la présence régulière de représentants du Club français à la Crufts.

- Le Club favorise les importations et exportations de chiens, échanges propices à l’amélioration des races. Depuis peu, on observe la venue de chiens étrangers “en station” chez nous, preuve du dynamisme, du travail sérieux des éleveurs de notre Club et de la confiance qu’il suscite.

Un travail de communication efficace

-La parution régulière de publicités faites par le C.C.F dans des parutions cynophiles grand public.

-La parution constante de publicités faites par le C.C.F dans des parutions cynophiles spécialisés (handbooks et catalogues étrangers).

-La parution d’un numéro Hors-série au sein du Club, consacré aux deux races.

-La parution d’une plaquette d’information illustrée sur les races, éditée par le Club.

-La parution d’un livre sur les 2 races aux éditions De Vecchi en 2000, le premier du genre en France(collaboration du Club et de l’écrivain, Isabelle Collin).

-Le C.C.F. possède son propre site sur internet : http://corgiclub.free.fr


NAISSANCES
Au niveau européen, la France tient une moyenne honorable du nombre de naissances. Ainsi, en 2001, on comptabilisait en France 80 naissances de Corgis (48 Pembrokes; 32 Cardigans), contre 20 en Suisse (20 Pembrokes), ou bien encore 37 en Norvège (25 Pembrokes;12 Cardigans).


CONCLUSION
Dans la majorité des pays européens,il existe un Club du Corgi. Ces Clubs sont indépendants et reconnus par leur fédération Canine nationale, elle-même affiliée à la F.C.I. A l’échelle mondiale, des liens ont été crées et nous sommes désormais reconnus comme “Club français du Corgi” à part entière. La qualité de notre cheptel, due aux efforts constants de sélection opérés par les éleveurs depuis des années, est plébiscitée par des spécialistes étrangers. Compte-tenu de l’activité du Club depuis sa création, il nous paraît tout à fait légitime de nous placer sur un pied d’égalité avec les autres Club de Corgis européens, d’être reconnus en France comme nous le sommes déjà à l’étranger.

Le fait que le Corgis Club de France se trouve encore sous la tutelle du Club des Amis du Beauceron, fait que dans toutes les parutions officielles (brochures SCC, catalogues d’exposition, etc.)
le C.C.F. n’est pas indiqué de manière différenciée. Les demandes de renseignement sur la race aboutissent chez la responsable d’information du Club du Beauceron, Mme Couteau, qui n’est pas en mesure de fournir les informations appropriées. Ces demandes ne nous étant pas systématiquement répercutées, nous constatons de fait une perte potentielle importante et regrettons de ne pouvoir remplir pleinement notre rôle à ce sujet. Cela explique en partie le fait de devoir consacrer une part importante de notre petit budget au passage de publicités dans des revues de grande diffusion
afin de nous faire connaître en tant que Club autonome, et afin que les gens puissent s’adresser directement à nous. C’est pourquoi nous souhaitons vivement exister comme Club indépendant, c’est-à-dire apparaître comme Club distinct.

Des Pembrokes peu prolifiques...
Lorsqu’on compare les chiffres des naissances des Welsh Corgis en France à d’autres résultats mondiaux, on constate que si la production de Cardigans reste partout marginale, celle des Pembrokes reste faible proportionnellement aux effectifs importants dans certains pays comme les U.S.A. ou la Grande-Bretagne. Ceci s’expliquerait en grande partie par des complications de mises bas fréquentes et une mortalité assez importante à la naissance. Ainsi, en 2001 aux U.S.A, 10344 Pembrokes ont été enregistrés au Stud Book pour 4104 portées déclarées à l’A.K.C, soit une moyenne de 2,52 chiots par portée(!) . En Suisse, 5 portées de Pembrokes ont été déclarées en 2001, pour un total de 30 chiots nés mais de 20 vivants.

Éléments similaires (par tag)

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.