Les Commissions

Désignation des animateurs et membres des Commissions (Réunion de comité du 11 mai 2013)

Commission Communication et Editoriale - Animatrice : Mme Quinio - Membres : Mmes Bergeron, Malagré, Socolovert

Cette commission s'occupe de la rédaction des documents de communication internes et externes au Club, et supervise en général la communication ayant trait aux Corgis, en rapport avec le Club.
En principal, la commission éditoriale assure la rédaction et gère la mise en page et l'impression du bulletin du Club envoyé à tous les adhérents, ainsi que des hors-série ou toute autre parution annexe au bulletin (feuilles d'engagement etc.)
Avec la participation des autres commissions, elle anime également le site internet du club, et rédige ponctuellement des newsletters adressées aux adhérents par voie de courriel. Suivant l'actualité et les besoins, elle peut s'occuper de faire paraître des publicités pour le compte du CCF.
Enfin, elle participe activement à la création de supports de communication divers dans l'intérêt du Club (ex : standard illustré à destination des juges, banderole d'habillage de stand, dépliants d'information etc.)

Commission d'Élevage - Animatrice : Mme Thomas - Membres : Mmes Camboni, Malagré, Marzin, Socolovert

C’est une commission importante pour notre club. Son rôle est déterminant et elle doit avoir les moyens de le jouer. La participation des éleveurs ou simples propriétaires de Corgis est indispensable et la confiance doit être partagée. La lutte contre les pathologies d’origine génétique ne peut être effective qu’en fonction des éléments d’information apportés par les éleveurs et les propriétaires de chiens atteints ou porteurs. C’est uniquement par ce moyen qu’une base de données peut s’étoffer valablement, et qu’un programme d’éradication ou d’amélioration peut se mettre en place, afin d’assurer la pérennité et l’amélioration de nos races.

Commission des Expositions - Animatrice : Mme Malagré - Membres : Mmes Bergeron, Socolovert

Cette commission a pour mission l'organisation des principales manifestations à l'échelle nationale de notre Club. A savoir: les Nationales d'élevage, les Régionales, les Spéciales de races.
Ainsi pour un évènement majeur telle la Nationale d'élevage, il appartient à la commission de se mettre en relation avec la Canine Régionale qui accueille l'évènement afin de gérer avec elle la mise en place de la manifestation et toute la logistique afférente à celle-ci, trouver les hébergements adéquats pour les juges et les exposants, organiser le dîner de clôture, gérer le matériel, trouver les sponsors, le secrétaire de ring, le photographe etc...
Cette commission a besoin de toutes les bonnes volontés. Outre bien entendu la participation de tous les membres de notre comité, celle de nos adhérents lorsqu'ils en ont la possibilité et l'envie est toujours la bienvenue.
Cette commission demande beaucoup d'enthousisame, de persévérance, et de sens pratique.
Je remercie par avance, les fidèles qui s'investiront chaque année pour que ces rencontres soient toujours un moment de convivialité.

Commission des Juges - Animateur : M. Kerfriden - Membres : Mmes Camboni, Malagré

Notre travail, dans un premier temps,consiste à faire la promotion de nos races avant tout. Nous sommes donc un maillon de cette chaîne qu'est la cynophilie.
Notre devoir est d'étudier les condidatures de futurs juges. Pour ce faire, ils faudra qu'ils aient une connaissance suffisante sur l'espèce, ainsi que sur les races concernées, qu'ils aient une excellente psychologie humaineet canine, qu'ils soient intègres et qu'ils aient auparavent élevé avec succès.
Après cette étude, un examen Club lui sera proposéafin d'évaluer ses connaissances, ceci avant de proposer sa candidature auprès de la SCC, qui à son tour après une formation de quelques jours clôturée par un examen, lui sera donné ou pas la possibilité de démarrer le cursus d'élève juge.
Nous avons aussi le devoir de permettre à des juges qualifiés dans d'autres races, et avec une certaine logique dans le type, d'étendre leurs compétences aux spécificités de nos races.
Il est toujours intéressant d'avoir des approches quelquefois légèrement différentes de part nos expériences et de débattre sur les qualités et défauts du moment: sa santé, sa morpholigie, la reproduction, sa locomotion et plus généralement le bien-être animal. Eviter l'hyper type sans oublier ce qui se trouve entre les lignes de standards et que l'on appelle l'interprétation, bien souvent guidée par les compétebces et le vécu de chacun des juges qui a d'abord, ne l'oublions pas, été propriétaire de chiens, passionné par une race, encouragé par les Clubs et les juges SCC et passé de l'autre côté de la barrière. Ainsi la boucle est bouclée en de nombreuses années de dévouement.

Commission des Litiges - Animatrice : Mme Socolovert - Membres : Mme Quinio, M. Kerfriden

Son rôle est d’instruire toutes les affaires contentieuses, et son objectif est de faciliter une solution amiable pour les petits litiges. Elle est compétente pour examiner tout litige survenu à l’occasion d’une contestation. Elle doit être saisie par courrier.
Cependant, la solution proposée par la commission ne s'impose pas aux parties, qui peuvent toujours saisir le tribunal. Elle est composée de trois membres du comité de l’association, désignés parmi les membres du comité.

Commission Utilisation - Animateur : M. Malétras - Membres : Mmes Camboni, Thomas, M. Kerfriden

Cette commission a pour objet d'une part de s'assurer du bon caractère de nos Corgis, en élaborant un test de caractère qui leur correspond. L'obtention de ce test permet la montée en cotation et aussi de s'assurer du niveau d'équilibre mental et de sociabilisation du chien qui l'obtient.
D'autre part, nos Corgis sont des chiens de berger, et ont pour un certain nombre d'entre eux, gardé leurs aptitudes au travail. Le rôle de la commission est d'encourager et d'orienter les propriétaires qui souhaiteraient opter pour cette discipline. Les résultas obtenus ainsi que les reportages photos fournis par nos adhérents prendront une place non négligeable sur ce site.
D'autres activités peuvent être pratiquées par les Corgis comme le pistage, le cavage ou l'agility.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'animateur.


Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.