Protocole Tares Oculaires

En vue du passage en cotation 4, une radio de dépistage de la dysplasie de la hanche ainsi qu'un examen de dépistage des tares oculaires sont demandés pour votre chien.
L'examen oculaire doit être pratiqué par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la SCC.

Il vise à dépister des maladies du type PRA, cataracte, persistance de la membrane pupillaire, dysplasie rétinienne, etc.
Pour les Cardigans, il est demandé le test génétique de dépistage du PRA, dans le cas où les ascendants directs n'ont pas été testés eux-même, et si l'ADN attestant de la filiation n'est pas fourni.

ATTESTATION A REMPLIR PAR LE VETERINAIRE LORS DE LA RECHERCHE DES AFFECTIONS HEREDITAIRES INVALIDANTES DES ORGANES DES SENS

(Ce document ne concerne pas les diagnostics par test génétique)

 


VETERINAIRES HABILITES POUR LE DIAGNOSTIC DES MALADIES OCULAIRES A CARACTERE HEREDITAIRE

Votre vétérinaire ou vous-même pouvez vous connecter au site: https://www.afep-mhoc.com/MHOC_WEB/FR/Page_Recherche_Vet.php      pour avoir la liste à jour.

 


Attention ! Résultats Santé - Nouvelle procédure


Pour l’enregistrement de tous résultats Santé par le Club (tests génétiques, ophtalmologiques),
merci d’adresser à partir de maintenant vos envois à :

Stéphane Frogé-Bernard
18 Impasse des Etamines
La Falordière
44116 Viellevigne
stephane.frogebernard [@] gmail.com

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.