Protocole de dépistage de la Dysplasie de la Hanche

Radio Dysplasie des hanches Radio Dysplasie des hanches

Rappel des éléments à fournir pour lecture et enregistrement de la radio de dépistage de la dysplasie de la hanche par le Corgis Club de France.
Concerne le passage en cotation 4, et/ou l'homologation d'un titre de Champion CS , et/ou les compléments d'information pour les annonces de portées, dans le cadre des recommandations du aux éleveurs.
- Age minimal pris en compte pour la radio : 12 mois.
- Sur les radios doivent impérativement y figurer : Le nom du chien, sa date de naissance, son ID, la date du jour de la radio, les coordonnées d'identification du vétérinaire (ou de la clinique), les marques de repérage des côtés droit et gauche.
En cas de radiographie numérique, les dispositions en matière d'identification sont identiques.
- Attestation vétérinaire Ces mêmes coordonnées doivent être reportées sur une attestation vétérinaire jointe précisant le mode d'anesthésie (obligatoire) de l'animal pour la réalisation du cliché.
Afin de se conformer aux directives de la FCI, Le Club demande désormais aux propriétaires de joindre aussi l'attestation suivante. Un format PDF téléchargeable sur le site de la SCC vous sera fourni par votre vétérinaire.
- Attestation du propriétaire Je soussigné : (nom, prénom, adresse) Chien : (race, nom complet, date de naissance, ID, Sexe, L.O.) autorise le Corgis Club de France à enregistrer et à publier le résultat de la lecture de radio des hanches de mon chien dans le cadre du dépistage de la dysplasie de la hanche (utiliser la mention 1 et/ou 2 correspondante) :
1 - en vue du passage en cotation 4 (lectures A, B et C uniquement publiées)
2 - en vue de l'homologation du titre de Champion CS (toutes lectures publiées)
Je certifie qu'à ma connaissance, mon chien n'a pas fait l'objet d'une intervention chirurgicale visant à améliorer le développement des articulations coxo-fémorales. (dater, signer SVP)

>>> PROTOCOLE D'ENVOI DES RADIOS >>>
Merci d'adresser vos radios directement à :

M. le Professeur Didier FAU
Poste restante
69230 ST GENIL-LAVAL

accompagnées de :
- un chèque de 25 € à l'ordre du Pr FAU
- une enveloppe radio retour pré-affranchie (obligatoire)
- attestation remplie par le vétérinaire
- attestation du propriétaire sur l'honneur.
Bien vérifier vos envois avant expédition SVP, les dossiers reçus incomplets étant mis en attente.

Mode d'emploi du portail internet destiné à la lecture des radiographies numérisées de dépistage officiel de la dysplasie:(destiné aux vétérinaires)

Ce portail est maintenant fonctionnel à l’adresse http://www.myvetsxl.com
Ce portail est un outil qui répond à la décision de la commission scientifique de la FCI de disposer d’un site Internet permettant à tous les lecteurs officiels de disposer d’images numérisées formatées de manière identique et analysables avec les mêmes outils de mesure.

Une fois sur le site, l’écran d’accueil permet de vous enregistrer.
Pour valider votre enregistrement et pouvoir télécharger vos clichés, vous devez faxer une copie de votre carte professionnelle ou de tout autre document permettant de vous identifier comme vétérinaire au 00 49 5136 9710 499. Vous devez indiquer votre n° de TVA intracommunautaire.
Le téléchargement d’un dossier radiographique vous sera facturé par la société VETSXL 8 euros HT quel que soit le nombre d’images constituant le dossier. Donc, en cas de dépistage DH/DC, il est recommandé de télécharger en une seule opération les images concernant les hanches et celles concernant les coudes au format DICOM.
Vous devez également délivrer au propriétaire le certificat habituel attestant du contrôle de l’identité de l’animal et indiquant les modalités (AG /sédation profonde) de réalisation de la radiographie des hanches.
Le propriétaire doit remplir un document spécifique intitulé « demande de lecture de radiographies numérisées » téléchargeable sur le site. Ce document mentionne les modalités selon lesquelles il doit être expédié au club de race ou directement au lecteur officiel. Il rédigera le texte suivant :

 « Je joins à cet effet l’attestation vétérinaire de vérification de l’identité de l’animal, précisant les modalités de réalisation de l’examen radiographique, une copie du pedigree ou du certificat de naissance de l’animal, une enveloppe timbrée (>50g : actuellement affranchissement de 1 euro) pour le retour du résultat et des documents, une enveloppe timbrée à destination du responsable « radio » du club de race, ainsi que les honoraires correspondants à la lecture des clichés"

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.