Nationale Elevage 2010

Nationale d’Élevage - 20 Mars 2010 - Montluçon - Juge : Miss Edith SOLTESZ


Les impressions du Juge

J'étais très enthousiaste de recevoir une invitation du Corgis Club de France pour juger la Nationale d'Elevage à Montluçon. Bien qu'ayant déjà exposé et jugé dans plusieurs pays européens, je n'avais jamais eu à voyager en France pour la cause des Corgis. Cependant, Quel que soit l'endroit où j'avais eu auparavant l'occasion de rencontrer des Corgis français, ils m'avaient fait bonne impression tant par leur qualité que par leur présentation. Aussi attendais-je cette exposition avec une grand impatience.

J'eus grand plaisir à juger les Corgis qui présentés. Le type du Corgi sur le continent reste assez disparate, aussi est-on amené à juge chaque type en fonction de ses qualités propre. En lisant le catalogue après l'exposition, je fus satisfaite de découvrir que mêmes des Corgis élevés en France avaient été désignés aux places d'honneur, spécialement la femelle Cardigan BIS qui présentait un très joli type avec un mouvement de profil excellent. Ceci me la fit préférer à la Femelle Pembroke qui n'était pas pourtant moins belle et excellait en qualité de tête et d'expression.

Les Classes Puppy furent également très agréables lorsque des frères et sœurs de portées y étaient présentés, avec un type évidemment homogène.La plupart de ces jeunes auront probablement une belle carrière en exposition à venir. L'attention doit être donnée à la recherche d'un tempérament calme, qui est à mon avis très important dans ces races, sachant que depuis toujours elles ne bénéficient pas forcément d'une bonne réputation à ce sujet. Comme je l'ai déjà dit, les types de chien variant, je vis par conséquent des genres de têtes et de museaux parfois fins comme parfois plus épais. Je pense qu'il est difficile d'obtenir des têtes élégantes, pas trop anguleuses mais avec suffisamment de force, sans être lourdes. Je vis heureusement de nombreuses têtes de Pembroke avec une belle expression. Voir une belle tête de Cardigan est plus difficile, aussi je fus vraiment satisfaite de ma femelle Meilleure de Race et BIS.

De ce que je connaissais du passé, les éleveurs français avaient toujours eu du succès en important des sujets de qualité d'Angleterre ou d'ailleurs. Ces chiens ont certainement laissé leur empreinte et il était intéressant d'observer que les nouveaux sujets importés qui étaient présentés continueront sans doute à les aider à améliorer la race. Je souhaite également remercier ici mes assistantes dans le ring qui furent vraiment excellentes et très efficaces.

Mes remerciement à Béatrice Quinio pour l'invitation, l'organisation et l'hospitalité que j'ai trouvées parfaites. Je voudrais aussi dire Merci à chaque exposant pour m'avoir présenté leurs superbes chiens et avoir de mon weekend un souvenir si spécial.

Edith Soltesz  


Reportage Photo - © Photographe LAMOUREUX




 

Reportage Photo - © Photographe GAD



 

 

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.