Nationale Elevage 2009

Nationale d'Elevage - 17 Octobre 2009 - Janvry (91) - Juge : Mr NIELSEN Kim


Les impressions du Juge

J'ai été très heureux d'avoir été invité à juger la Nationale d’Élevage française. En général, la plupart des chiens étaient de belle qualité, surtout mes gagnants qui étaient de très haute qualité. Leur mouvement étaient vraiment bons, tout comme l'était leur poil. Un seul sujet parmi les Bleus-merle sortit du lot à cause de son blanc trop envahissant, même pour un Blue-merle, mais les couleurs étaient autrement tout à fait satisfaisantes.

Mon Best In Show se révéla être un chien Américain vivant en Finlande. Un fantastique jeune chien qui a maintenant remporté quelques très importantes compétitions contre d'autres Cardigans de très haut niveau partout en Europe. Cela vaut aussi pour le Meilleur de Race Pembroke qui vit au Royaume-Uni mais a été élevé en Norvège, et qui a également laissé sa marque dans un grand nombre de rings anglais et européens. Je l'avais déjà jugé auparavant au Royaume-Uni, lui permettant d'accéder par ailleurs à son titre de Champion anglais.

Concernant les Cardigans en général, quelques uns ressemblaient aux Pembrokes en tête, avec des crânes et des yeux ronds. Quelques autres auraient demandé une cage thoracique plus longue. Si dans l'ensemble, les mouvements auraient pu être meilleurs, j'ai trouvé dependant beaucoup de très belles croupes et des tempéraments super. Chez les Pembrokes, pour retenir les meilleurs points, il fallait regarder les têtes qui étaient bonnes dans l'ensemble bien que certains aient des expressions trop "nounours". Les oreilles étaient OK, la plupart des encolures et lignes de dos vraiment belles, et l'ensemble des mouvements meilleurs que chez les Cardigans.

Quelque chose retint en revanche toute mon attention : les sternums courts et le manque de prosternum chez de nombreux chiens. C'est un défaut très important pour lequel il faut être particulièrement vigilant. J'espère qu'en cela vous aurez bien compris mon intervention de l'après-midi.

J'ai par contre adoré les tempéraments des Pembrokes. Et je fus heureux de la sportivité autour du ring.

Kim Nielsen.


Reportage Photo - © Photographe ROLAND PIC



 

Reportage Photo - © Photographe MARTINE LAMOUREUX



 

Reportage Photo - © Photographe E. CAMBONI



 

 

 

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.