ADHÉRENT CORGIS CLUB DE FRANCE - Pensez à renouveler votre cotisation 2018

La cotisation (pour les nouveaux adhérents) perçue entre le 1.10.2017 et le 30.09.2018 compte pour l'année 2018

Hypertype : les dérives

Hypertype: quand le mieux est l'ennemi du bien

Documentaires alarmistes, articles de presse accusateurs : l'hypertype qui se développe chez le chien et le chat de race ne laisse plus indifférent. Dérive d'une sélection orientée vers un esthétisme discutable, il est aussi le fait d'une valorisation du sensationnel par les clubs de race. Face aux lourdes conséquences médicales, la résistance s'est organisée.

SCC : << La prise de conscience est récente mais efficace >>

Organe central de la gestion du chien de race en France, la Société centrale canine (SCC) a pris le problème de l'hypertype très au sérieux et y sensibilise régulièrement les juges et les éleveurs. Son président, Christian Eymar-Dauphin, a précisé sa position sur ce phénomène.

 

Article paru dans la dépêche Vétérinaire 1275 de mois octobre 2014

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.